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 [TUTO] Correspondances des pneus

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crazy
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MessageSujet: [TUTO] Correspondances des pneus   Ven 8 Juin - 17:14

bon alors pour pas changer, c'est du copié colé mais bon, on fait ce qu'on peut pour remplir ce ptit forum.... Embarassed Embarassed Embarassed

Sur ce site http://www.controle-technique.org , ça dit que l'organisme qui défini le tableau de correspondance de pneumatique en Europe c'est l' ETRTO.

Coordonnée là dessus...
http://www.iso.org/iso/fr/stdsdevelopment/liaisonorglist/LiaisonOrgDetailPage.LiaisonOrgDetail?ACRONYM=ETRTO&printable=true


Prise sur ce lien de la sécurité routière
Citation :
Les centres de contrôle technique vérifient si le type de pneus installé est conforme avec la base de données techniques recensant la plupart des équipements pneumatiques adaptés à chaque modèle de véhicule. Chaque modèle de véhicule, au moment de son homologation (réception) est en effet présenté avec une monte de pneumatiques adaptée notamment aux dimensions de passage des roues, aux dimensions des jantes et aux performances, au freinage et au poids dudit véhicule.
Les normes indiquées par l'organisation technique européenne du pneu et de la jante (European tyre and rim organisation - ETRTO), rassemblant les grands fabricants de pneumatiques, permettent, à partir d'une dimension de base, d'utiliser des variantes compatibles avec les caractéristiques techniques du véhicule et figurant dans un tableau mis à jour par l'UTAC (Union technique de l'automobile et du cycle) pour tous les opérateurs français du contrôle technique automobile.
Le fait de rouler avec des pneus de dimensions inadaptées entraîne un défaut nécessitant une contre-visite (annexe II de l'arrêté modifié du 18 juin 1991).


Prise sur le site du TNPF qui a validé le tableau ETRTO...
Citation :
Le TNPF n’est pas en mesure de communiquer les dimensions de pneumatiques d’origine des différents modèles de véhicule. Seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d’informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques de ces pneumatiques (en particulier indices de charge et de vitesse).
- Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :
- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.
- Les tableaux d’équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.
- Lors du montage d’une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement :
- à la compatibilité pneu/roue/véhicule
- à la préservation de l’espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues.


Et enfin ce fameux tableau de correspondance en vigueur depuis Mai 2003...


[quote]Conclusion, ceux qui disent que le 195-45R15 (-1.8% avec le 175-60R14 et à peine -1% par rapport au 185-55R14) n'est pas autorisé sur 106 se trompe royalement car ce tableau est juste un guide, la règle des plus ou moins 3% s'applique toujours!
bon alors pour pas changer, copié colé.....
Tout est dit, à bon entendeur...

Wiloskill:
Désolé mais non tu as mal lu la phrase alors je la réécris:

"+/-3.0% sur la "différence entre le diamètre extérieur théorique et le diamètre nominal de la jante (hauteur de boudin ou de flanc)"
Les +/-3% c'est sur le flanc et non sur le diamètre total de la roue. :W

Donc je récapitule pour que tout soit claire:
+/-1.5% environ sur le diamètre total de la roue
+/-3% environ sur la hauteur de flanc
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