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 [TUTO] Changement de roulement de bras sur train AR

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crazy
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MessageSujet: [TUTO] Changement de roulement de bras sur train AR   Ven 8 Juin - 17:31

Comme les 106 et saxo ont le même train arrière, ça pourrait servir à quelques uns d'entre vous.

Changement de roulements de bras de train arrière.

Voilà le schéma du train arrière.
Les pièces à changer sont les pièces 13, 5 (x2), 15 et l'entretoise.



On met l'arrière sur chandelles et on enlève les deux roues.

J'ai bougé les deux bras et dans celui de droite il y a un léger jeu mais pas dans celui de gauche.




On dévisse la vis de 13 qui tient le levier de barre stab et le cache en plastique qui va permettre de pousser la barre.




On mesure la distance entre la caisse et le bras pour reposer correctement les barres de torsions.





On dévisse un coté de l'amortisseur pour le dessolidariser du bras (deux clés de 21)



Puis on choisi une vis pour aller sur le levier de barre stab afin de pousser la barre.



Voilà j'ai trouvé




La barre stab sortie ! Je l'ai mesuré et elle fait 22 mm ( d'après la RTA, ce devrait etre du 18 !!)



On dévisse les vis qui retiennent les barres de torsion: il y en a 4.



J'extrait la barre avec un systeme douille-tige fileté



Maintenant le bras est presque libre: il reste à débrancher les durites de frein.
Je mets un plastique au niveau du bocal de frein pour éviter que ça ne coule de trop (et ça marche !)





J'utilise ma clé spécial durite de frein pour dévisser les deux flexibles.



Voilà le bras est libre et se retire en tirant dessus.



Verdict : Ma traverse est nickelle des deux cotés !!!!!!





Temps pour enlever les deux bras : 2h.

Je rappelle le kilométrage : 177 785 km :eek:


Voilà les deux bras.



On enlève le joint intérieur.



On tape avec un tournevis sur les roulements



voilà les 2 anciens roulements, les deux anciens joints et l'ancienne entretoise en plastique à côté des neufs.



Le bras vide de tout roulements



Temps pour enlever les roulements sur les deux bras : 15 minutes.

Maintenant on dégraisse avec du dégraissant, l'intérieur du bras.





On mets de la graisse spécial roulement, insensible à l'eau dans le bras


Les deux roulements ont des tailles différentes :
Le plus large va du côté intérieur, près de la traverse.



On graisse le roulement et on l'enfonce par le côté intérieur dans le bras jusqu'à qu'il soit à raz du bras. J'utilise un morceaux de bois et un marteau car j'ai pas de maillet en caoutchou.



Ensuite on prend le joint intérieur, on le graisse et on l'enfile sur le bras (on tapote un peu avec un marteau)





On retourne le bras et on va mettre l'entretoise et le deuxième roulement.

l'entretoise:



le roulement.


On s'aide avec le vieux roulement pour pousser les pièces dans le bras .

On finit par le joint à lèvre.



voilà les roulements et les joints sont changés !



Temps pour remettre les roulements neufs : une petite heure pour les deux bras.

Le bras est prêt à etre remonter. Il faut faire comme au démontage mais dans l'autre sens.


J'en ai profité pour changer les durites de frein par des durites aviations.
Les outils:

Durite avia
clé à frein
clé de 14



On dévisse l'ancienne durite



On met la durite avia. On doit utiliser la clé à frein mais aussi une clé de 14 car il n'y a pas de cran sur la nouvelle durite pour l'enpêcher de tourner.





voilà, c'est fini: il n'y a plus qu'à remonter tout ça !

Pour cela on graisse la traverse, l'interieur du bras mais aussi tant qu'à faire la barre de torsion et son logement dans le bras.





On enfile le bras sur la traverse



On soulève le bras avec le cric rouleur à la bonne hauteur pour remettre la barre de torsion.
D'où l'intéret de relever la hauteur au debut.



voilà le bras est en place.



Il faut maintenant refixer le cable de frein à main avec une pince, la durite de frein avec la clé spéciale et une cle de 14.





Temps pour remettre le bras et tout fixer : 30 minutes.

Il faut refaire la même chose pour l'autre côté.
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