AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le rallye

Aller en bas 
AuteurMessage
Xerow
Team MTP
Team MTP
avatar

Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Le rallye   Jeu 24 Mai - 19:34

Bonjour à tous

Ici se rassembleront toutes les caisses préparées de près ou de loin pour une utilisation rallye.


Le rallye :
De nos jours, un rallye typique est composé de plusieurs étapes, elles-mêmes composées de spéciales chronométrées et de parcours de liaison. Un rallye peut se disputer sur différents types de terrains: sur terre, sur neige ou sur asphalte.

Les voitures sont regroupées en différentes classes : celles reconnues par la FIA sont le groupe A (sous-catégories qui dépendent de la cylindrée, de A5 à A8), dont les WRC (World Rally Car) engagées en A8, et le groupe N (sous-catégories de N1 à N4), des voitures se rapprochant des modèles de série, mais tout de même relativement optimisées. On trouve également les Super 1600 (A6) et les Super 2000 (N4). Tout modèle participant doit être homologué dans l'une des différentes catégories.

Le plus important championnat est le WRC (World Rally Championship, championnat du monde des rallyes). Il se disputera sur 16 manches en 2007. Citons également le PWRC (Production World Rally Championship) pour les voitures appartenant à la catégorie groupe N (y compris les Super 2000) et le JWRC (Junior World Rally Championship) pour les voitures Super 1600 et autres Groupe N et A de moins de 2 litres de cylindrée, et dépourvues de kits. Enfin, notons l'apparition d'un tout nouveau championnat, l'IRC (International Rally Challenge) qui est ouvert aux voitures répondant aux règlementations groupe N (de N1 à N4) et groupe A (de A5 à A7), tout ceci toujours au niveau international. Les Super 2000 devraient constituer l'essentiel du plateau IRC.

Des rallyes nationaux et régionaux se tiennent également dans de nombreux pays. On citera pour l'exemple le championnat de France des rallyes.

Il existe deux formes principales de rallye : sur asphalte et sur terre. Certaines épreuves proposent des panachages : par exemple, le Rallye de l'Acropole alterne asphalte et terre. Il existe également des épreuves hivernales alternant l'asphalte sec, mouillé et enneigé comme le Rallye automobile Monte-Carlo, ou encore des épreuves se disputant sur des chemins de terre recouvert de neige et de glace comme les rallyes de Suède et de Norvège. De plus, certaines étapes se tiennent la nuit.

Le Rallye-raid constitue une catégorie spécifique du rallye et possède ses propres caractéristiques (ouverture aux motos, par exemple) et ses épreuves références, le Rallye Dakar au premier chef.


Voila c'est à vous ....


La Team MTP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le rallye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations (Vos Caisses et Vos Projets) :: Rallye-
Sauter vers: